C’est un bijou que vous garderez ou que votre future femme gardera toute sa vie. Alors pas question de se tromper. Le moment de la demande en mariage est toujours riche en émotion et marque l’engagement pour la vie.
Or blanc ou or jaune ? Diamant ou pierre de couleur ? Modèle classique ou vintage ? Beaucoup de possibilités s’offrent à vous. Il n’est pas simple de faire des choix, mais grâce à cet article vous y verrez plus clair.
Certains décident aussi de choisir cette bague ensemble.
Pour celles qui préfèrent les surprises, mais qui ont des goût bien tranchés, faites lire cet article à votre moitié ou laissez votre ordinateur allumé sur cette page pour faire passer le message 😉
Le choix du métal
Généralement la bague de fiançailles est soit en or jaune soit en or blanc. L’or rose commence aussi à être de la partie. Évitez à tout prix l’argent, et le platine est réservé à ceux qui en ont les moyens. Traditionnellement la bague de fiançailles est assortie aux deux alliances. Donc si vous voulez des alliances en or blanc, choisissez de préférence une bague de fiançailles en or blanc. L’or rose se marie très bien avec l’or blanc mais peut également convenir pour des alliances en or jaune.
Découvrez ici mon article pour choisir de magnifiques alliances sans y passer des mois.
Si vous hésitez encore vous pouvez prendre en compte votre carnation. L’or jaune est mis en valeur par des peaux plus mates, tandis que l’or blanc ira sur des peaux clairs.
Enfin sachez que depuis plusieurs années, c’est l’or blanc qui est le plus souvent choisi.
Le choix de la pierre
Il faut avant tout prêter attention aux goûts de la personne qui portera cette bague. Peut-être vous a t-elle déjà envoyé des indices. Si ce n’est pas le cas, regardez les bagues qu’elle porte au quotidien. Si elle n’en porte pas, misez sur une bague classique et discrète. Si elle a des goûts bien tranchés, essayez de définir des critères : plutôt moderne ou vintage ? Plutôt solitaire ou bague avec plusieurs pierres ? …
Le diamant est généralement utilisé pour une bague de fiançailles. Mais il existe plein de pierres de toutes les couleurs : rubis en rouge, émeraude en vert, saphir en bleu foncé, l’aigue-marine en bleu clair, améthyste en violet, citrine en jaune..
Quelle taille choisir ?
La bague de fiançailles se met sur l’annulaire. Plusieurs possibilités s’offre à vous.
Vous pouvez subtiliser une des bagues de l’intéressée, attention a bien choisir celle qu’elle met sur le bon doigt. Puis vous rendre chez le bijoutier avec. Pour encore plus de discrétion, vous pouvez imprimer un baguier virtuel et ainsi connaitre la bonne taille en comparant le diamètre avec sa bague.
Vous pouvez aussi mesurer le diamètre d’une bague avec une règle graduée. Pour cela, posez la règle sur la bague et mesurez l’espace qui sépare ses bords intérieurs en passant par le centre du bijou. Pour obtenir la taille il vous suffit de multiplier cette valeur par le nombre Pi (3.14).
Enfin, si vous vous trompez, retournez chez le bijoutier avec la future mariée, vous pourrez sans problème commander la bonne taille.
Se fixer un budget
Le prix d’une bague de fiançailles varie en fonction du métal choisi, l’or blanc et l’or jaune sont plus abordables que le platine. Il varie aussi en fonction de la qualité de la pierre et de sa taille.
Si vous n’avez pas beaucoup de moyens, tournez-vous vers les enseignes telles que Histoire d’Or, le Manège à Bijoux, Julien d’Orcel…
Vous pouvez aussi trouver une jolie bague d’occasion, si vous savez que votre moitié aime ce genre de bijoux.
Ma sélection
Ça y est, vous savez tout sur les bagues de fiançailles ! Alors pour être sûr de ne pas vous tromper, renseignez-vous sur les goûts de la futures mariée. Le plus important est que ce bijou précieux soit à son image. Inutile de choisir une énorme pierre si ce n’est pas son style. Une fois que vous savez vers quel genre de bijoux vous tourner, ayez en tête la taille de son annulaire.
Voilà, il vous reste plus qu’à faire les bijouteries ou regarder sur internet pour faire votre propre sélection.
Bonjour, merci pour cet article. Je ne savais pas que le platine était plus chère que l’or. Je me demandais quelles étaient les “significations” des différents types de pierres (améthyste, …) et les pierres qui étaient du coup les plus “adaptées” pour une bague de fiançailles.
De plus pour celles qui ne voudraient pas forcément une pierre précieuse ou semi-précieuse, mais aiment par exemple certaines pierres organiques très “simples”, est-ce vraiment “approprié”, ne vont-elles pas le regretter par la suite ?
Bonjour Sarah, je consacrerai un article sur les significations des pierres d’ici les prochaines semaines. Celles qui aiment les pierres organiques, plus simples, peuvent faire ce choix pour une bague de fiançailles. Le plus important est de faire un choix qui correspond à sa personnalité et à ses goûts. Et même si la pierre est plus simple, cela n’empêche pas de prendre un anneau en or. Selon moi, le choix d’un métal précieux est plus important que la pierre. Mais après chacune fait comme elle le ressent !
On est parti sur le saphire blanc pour adoucir le prix du diams sans en perdre les éclats ! Bon quand es ce que tu viens roder ton offre de weeding planner pour un couple de Youtubeur Blogueur Pro dispo aux plus grands folies de fêtes et partenariat 🙂 (le civil est pour septembre, mais la big teuf est non daté pour 2020 😉 )
Très bon choix le saphir blanc ! Effectivement c’est moins cher mais tout aussi joli 😉