Il ou elle vient de vous poser la question, ça y est vous allez vous marier ! Il est temps de vous lancer dans les préparatifs de votre beau jour. Et si vous vous dites que c’est bon vous a le temps, le mariage n’est que dans un an voire deux, j’ai une mauvaise nouvelle. Vous n’avez pas le temps. Pour information, les prestataires les plus prisés sont souvent réservés très longtemps à l’avance, de 12 à 18 mois avant le mariage.
Pas de panique vous êtes au bon endroit, je vais vous expliquer par où commencer. Tout d’abord quel est votre budget ? Voulez-vous un petit ou un grand mariage ? Une fois que vous aurez répondu à ces questions, il est temps de faire votre liste d’invités.
Pourquoi c'est important de commencer par faire sa liste d'invités ?
La liste d’invités doit être déterminée le plus rapidement possible. En effet c’est en fonction de celle-ci que vous choisirez votre lieu de réception, votre traiteur et plein d’autres détails liés à l’organisation de votre mariage.
Pour ne pas se tromper sur le type de salle
La liste d’invités doit être déterminée le plus rapidement possible. En effet c’est en fonction de celle-ci que vous choisirez votre lieu de réception, votre traiteur et plein d’autres détails liés à l’organisation de votre mariage.
Imaginez un peu si vous avez un coup de cœur pour salle pouvant accueillir 70 personnes, et que vous vous rendez compte plus tard que vous avez compté au moins 100 personnes dans votre liste d’invités ? Vous vous direz que les gens pourront se serrer un peu ? Ou alors vous compterez sur l’annulation d’au moins 30 personnes ? Mauvais calcul… Vous serez stressée tout au long des préparatifs. De plus si vous mettez plus de tables et de chaises dans votre salle, comment vos invités vont-ils pouvoir circuler ou même pire danser ?
Ok, vous l’avez compris, faire votre liste d’invités au mariage est la priorité absolue.
Comment savoir qui ne pas inviter sans paraître égoïste ?
Ce n’est pas tout, faire le choix entre qui inviter ou non peut s’avérer être un vrai casse-tête !
La décision d’inviter ou non une personne à son mariage est très personnelle et revient au couple de mariés. Il peut arriver que des parents qui participent financièrement au mariage décident des personnes à inviter en plus.
Le vrai problème sera de décider si vous inviter ou non cet oncle agressif qui aime les conflit. Où cette partie de la famille avec qui vous n’avez jamais crée de liens. Comment faire pour ne pas vous mettre à dos certaines personnes que vous ne souhaitez pas inviter tout en ayant le mariage de vos rêves ?
Vous voulez découvrir comment vous facilitez la tâche pour élaborer votre liste d’invités ? Je vous donne la solution efficace sur laquelle vous pourrez vous appuyer.
Voici donc comment élaborer votre liste d'invités à votre mariage sans vexer personne
La première étape consiste à faire une liste avec toutes les personnes susceptibles d’être invitée. Cette liste comprends 200 personnes ? C’est normal mais cela ne veut pas dire que vous aller inviter tout le monde.
Classez les personnes susceptibles d'être invitées
Une fois que vous avez fait ce travail, classez ces personnes dans un tableau. Qui fait partie de la famille ? Des amis ? Juste une connaissance ? Ce membre de la famille est-il proche ou vous ne le voyez jamais ? Cette collègue de travail est une simple connaissance ou vous la voyez certains soirs autour d’un verre ?
Afin de vous facilité la tâche j’ai créer pour vous un guide qui vous aidera à y voir plus clair. Dans ce guide vous trouverez le fameux tableau décrit ci-dessus. Mais pas que…
Établissez votre budget
L’étape suivante consiste à savoir quel type de mariage vous souhaitez, selon votre budget. Plutôt un mariage en petit comité, un mariage traditionnel, ou encore un grand mariage, ou un mariage royal ?
Grâce à votre classement fait précédemment vous allez pouvoir déterminer quelles personnes inviter. Toutes les personnes inscrites dans les catégories 1 sont à inviter quoi qu’il arrive. Ajoutez les catégories 1 et 2 si vous voulez un mariage traditionnel. Les catégories 1, 2 et 3 pour un grand mariage et les 4 pour un mariage royal.
Pour y voir plus clair je vous conseille de télécharger mon guide pour élaborer votre liste d’invités à votre mariage.
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Le vin d'honneur, le repas du soir et le brunch
Enfin, la dernière étape consiste à savoir qui inviter au vin d’honneur, au repas du soir et à la soirée ainsi qu’au brunch du lendemain.
Par exemple, si vous organiser un mariage traditionnel, vous inviterez les catégories 1 et 2 au repas du soir. Mais pour le vin d’honneur vous pouvez vous permettre d’inviter la catégorie 3 en plus. Et pour le brunch du lendemain vous pouvez vous limiter aux catégories 1.
Cette liste d’invité est un vrai casse-tête pas vrai ?
Vous ne voulez certainement pas vous mettre à dos la moitié de la famille. Mais c’est indéniable, vous allez devoir faire des choix. Tout le monde ne peut pas être invité.
Mais à présent vous comprenez mieux comment faire votre sélection.
Imaginez que ce soir votre liste d’invité est prête. Et vous y avez même pris plaisir !
Oui c’est possible grâce à mon guide qui facilitera votre réflexion.
Votre liste d’invité sera prête en un clin d’œil 😉
Allez-y téléchargez dès maintenant cet outil gratuitement. C’est la première étape pour une organisation de mariage au top !
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Article qui tombe à pic pour ma fille ! Je lui transmets de ce pas 😉 merci, ça va beaucoup l’aider à y voir plus clair !
Bravo pour ces conseils judicieux et intelligents, ils lui seront très utiles.
Claire🍀
Toutes mes félicitations à ta fille 😉 J’espère que mes conseils lui seront utiles !