L’élaboration de la liste d’invités à un mariage fait partie des gros challenges de cet évènement. En effet, trouver un équilibre entre votre budget, le nombres d’invités souhaités et ceux que vos parents et beaux-parents veulent ajouter n’est pas simple. Vous ne voulez vexer personne, mais en même temps vous ne voulez pas ou ne pouvez pas inviter tout le monde.
Dans cet article je vous donne des billes pour savoir comment annoncer vos choix à votre entourage. Vous trouverez également des conseils pour gérer les éventuels conflits si vos proches insistent fortement et que vous n’avez pas envie de céder.
Pourquoi il est important d'anticiper la réaction de son entourage ?
L’organisation d’un mariage est vraiment stressant. Le fait que votre entourage ajoute son grain de sel, peut vous amener à très mal vivre cette situation. Anticiper la réaction de votre famille est indispensable pour aborder cette difficulté avec sérénité.
Vos proches n’ont pas la même vision de cet évènement que vous. Accepter que l’entourage soit forcément différent de vous, vous aide à accepter les divergences qui peuvent apparaître. Vous ne les vivez plus comme un affront mais comme quelque chose d’incontournable.
S’intéresser aux besoins et aux valeurs de votre entourage est un moyen de désamorcer ou de régler un conflit. Quand vous connaissez les besoins de vos proches, vous pouvez alors les prendre en compte et rechercher comment y répondre.
Pour résoudre un désaccord, il est souvent nécessaire de faire des concessions, des deux côtés. Ces compromis doivent être acceptables et réalisables pour tous.
Quel est le budget de votre mariage ?
Tout d’abord vous devez définir votre budget. Combien pouvez-vous mettre dans votre mariage ? Est-ce que vos parents ou vos beaux-parents participent financièrement ? Est-ce simplement pour l’achat de votre robe ou la participation est plus conséquente ?
Déterminez clairement qui paie quoi, et le budget total que vous prévoyez pour le grand jour.
A partir de là vous serez fixé sur le nombre approximatif de personnes que vous pourrez inviter. Cet article vous aidera à y voir plus clair sur les différents types de mariage et comment élaborer votre liste d’invités.
En plus du budget que vous vous serez fixés, réfléchissez au type de mariage que vous souhaitez organiser. Plutôt en petit comité ou grand mariage ?
Comment annoncer vos choix à votre famille ?
Si votre couple est le seul à participer financièrement à votre mariage, c’est vous et seulement vous qui déciderez qui inviter ou non. Si vos proches participent au financement de votre grand jour, c’est également vous qui déciderez qui inviter, mais cela nécessitera peut-être quelques concessions. Car il arrive que vos parents ou beaux parents aient une liste complémentaire d’invités pour votre mariage.
Informez votre entourage que vous n’allez pas pouvoir inviter tout le monde, dès que vous aurez fixer votre budget et le type de mariage que vous souhaitez. Vous avez votre projet de départ, qui consiste à inviter uniquement des personnes proches par exemple. Dites-leur que votre budget ne permet pas d’inviter autant de monde qu’ils le souhaiteraient.
Comment gérer l'insistance de votre famille ?
Si vos familles insistent, c’est que vous ne devez pas avoir la même conception des choses. La solution : communiquer !
Vous vous apercevrez que peut-être pour votre entourage un faire-part sert surtout à informer à leurs amis ou connaissances que leur fils ou fille se marie. Alors que pour vous un faire-part est une invitation au mariage…
Alors pour satisfaire tout le monde je vous propose deux solutions :
La première est d’inviter une partie de la “liste complémentaire” au vin d’honneur. Cela fera plaisir à vos proches et vous évitera des conflits.
La deuxième solution est d’envoyer à cette “liste complémentaire” un faire-part d’information et non d’invitation. Comme ça tout le monde est content.
Enfin dernier conseil : n’invitez en aucun cas quelqu’un que vous ne souhaitez pas voir à votre mariage. Vous ne serez pas enchanter de l’avoir sur vos photos et cette personne sera mal à l’aise d’être venue. N’oubliez pas c’est votre journée, c’est vous qui avez le dernier mot.
Avez vous rencontré ce genre de problème lors de l’organisation de votre mariage ? Comment y avez-vous fait face ? Quelles solutions avez-vous mis en place ? Dites moi tout je suis curieuse d’en apprendre plus sur la gestion de ce genre de situation pas facile du tout.
Bonjour, alors pour nous, le principal souci était que la liste d’invités du côté de mon mari était assez restreinte (moins d’une vingtaine de personnes) et de mon côté, elle était assez imposante (plus d’une centaine). Nous sommes un couple mixte et il est vrai que dans ma culture, on parle de famille très très élargie ! Alors que mon mari a préféré restreindre son nombre d’invités. La famille a contribué en partie à certains frais du mariage. Mon mari et moi avons élaboré notre liste d’invités et élargi aux personnes proposées par la famille. Tous ces compromis ont finalement abouti à un très beau mariage avec une ambiance de folie. Je suis d’accord, la communication, c’est la clé !
Merci pour ton témoignage !