Pour certaines, le lancer de bouquet de mariée est très important et beaucoup attendent ce moment avec impatience. Certaines mariées choisissent de lancer leur bouquet sur le parvis de l’église, d’autres préfèrent le faire sur le lieu de réception. Voici quelques idées et variantes au lancer de bouquet, pour que ce moment soit original et ludique.
La version classique
Le principe est de regrouper les femmes célibataires, la mariée se met dos devant elles et lance le bouquet. La coutume veut que celle qui le rattrape sera la prochaine à se marier. Il convient de rappeler que le bouquet doit être léger et solidement fixé.
A faire en musique, sur “Single ladies” de Beyoncé, “Gimme ! Gimme ! Gimme !” d’Abba,” It’s raining men” de The weather girls ou plus récemment de Géri Halliwell, ou “Everybody needs somebody to love” de The blues brothers.
Le deuxième bouquet
Beaucoup de mariées souhaitent conserver leur bouquet après le mariage. Si c’est votre cas, vous pouvez demander à votre fleuriste de vous en confectionner un deuxième. Un grand que vous porterez et un petit que vous lancerez.
Si vous n’avez le budget pour un deuxième bouquet, vous pouvez incorporer une fleur à votre bouquet que vous utiliserez dans une des variantes au lancé de bouquet. Cela vous permettra de garder votre bouquet de mariée.
Les rubans découpés
Prenez des rubans, soit tous unis, soit de couleurs différents. Pendant que les participantes font la ronde autour de la mariée, cette dernière coupe les rubans au fur et à mesure avec des ciseaux. Celle en possession du dernier ruban récupère bouquet.
Le plus long ruban
Entourez autour de votre bouquet des rubans de plusieurs longueurs. Vous vous placez au centre et les participantes tout autour de vous, chacune tenant un ruban entre ses mains. En tournant, vos amies déroule petit à petit leur ruban. Celle qui reste attachée au bouquet en dernier a gagné.
Le ruban accroché
Pour cette variante, les rubans sont de différentes couleurs ou unis. Tenez dans une main votre bouquet et tous les rubans, sauf un, qui est fixé solidement au bouquet. Les invitées célibataires choisissent un ruban et le tire, soit en même temps, soit une à une. Celles qui tient le ruban accroché au bouquet le remporte.
La cage à oiseau
L’idée est de mettre votre bouquet dans une cage à oiseau et de la fermer à clé. Disposez plusieurs clés dans une boîte, et chaque participante en choisit une. Une seule clé ouvre la cage. Celle qui l’a en sa possession gagne le bouquet.
Le lancé d'un balcon
Si vous voulez rendre ce lancer plus spectaculaire, prenez de la hauteur ! Si votre lieu de réception comporte un balcon, vous pouvez essayer cette variante. Mettez-vous sur un balcon, réunissez les participantes en dessous et lancez votre bouquet. Attention tout de même de ne pas trop vous pencher.
La version au masculin
Si votre futur mari veut faire un lancé de bouquet c’est possible. Le principe reste le même, il réunira ses amis célibataires, mais à la place de lancer un bouquet, il prendra sa boutonnière.
Alors quelle version allez-vous choisir pour votre mariage ?
Avez-vous d’autres idées de lancer de bouquet ? Dites-le moi en commentaire !